Dans ces ateliers, je vous propose de retrouver des aliments simples et sains qui ont nourri l'humanité depuis des millénaires, sans allergie ni intolérance : le pain, les légumineuses et les plantes sauvages.
De nombreux naturopathes, souvent autoproclamés, des "gourous" qualifiés de coach, diffusent et relayent des informations sur la nutrition sans aucune preuve scientifique. Ces affirmations sont parfois de bon sens mais influencées par des lobbies et de la désinformation.
Parmi ces conseils, on trouve :
- Le gluten est toxique
- Le lait est toxique (source lobby du soja)
- Le soja est toxique (source lobby du lait)
- Il faut supprimer la viande.
- Il faut jeuner pour détoxifier l'organisme
- Il faut supprimer les oeufs.
- Il faut boire des jus de légumes
...
En réalité :
- Supprimer le gluten est une erreur diététique sauf pour les 2 % de malades coéliaques. Dans la plupart des autres cas d'intolérance, le gluten est rarement en cause. Le véritable pain au levain naturel est un aliment sain et nutritif.
- La viande rouge a un effet très négatif sur la santé; mais supprimer totalement la viande, si l'apport en protéines n'est pas assuré, est une mauvaise idée.
D'où l'intérêt des légumineuses.
- L'organisme se détoxifie en permanence. Pour réduire les toxines, il suffit de ne pas les absorber. Le jeûne peut être néfaste dans certains cas.
- Les jus sont moins intéressants que le produit entier, notamment parce qu'ils ne contiennent pas de fibres et s'oxydent très vite. Un aliment est d'autant plus intéressant nutritionnellement qu'il est moins transformé. C'est "l'effet matrice" des aliments
Les personnes qui sentent les effets de plusieurs années d'une alimentation déséquilibrée et qui veulent se prendre en charge, font confiance à un coach, à des médecines alternatives, à des aliments ou des pilules miracles, qui doivent règler tous leurs problèmes en quelques jours.
On va leur proposer toutes sortes de restrictions ou de régimes spécifiques... dont les effets bénéfiques pourront se faire ressentir mais qui ne règleront pas les problèmes de fond.
Il suffit de supprimer l'alcool et la cigarette, le sucre fortement réduit, adopter une alimentation équilibrée, riche en légumes, en céréales complètes, en légumineuse et en fruits à coques, pour retrouver la santé *... petit à petit.
Les problèmes de santé dus aux excès et aux déséquilibres alimentaires ne se résolvent pas en quelques jours ni avec des pilules ni avec des régimes magiques ou des compléments alimentaires, hors de prix, et dont les effets ne sont pas prouvés. Ils augmentent même le risque de cancers et de maladies cardiaques dans certains cas. (étude SU.VI.MAX)
Et si vous changiez d'échelle ...
Vivez une micro aventure près de chez vous (nul besoin de traverser l'océan pour vivre quelque chose de particulier) Se reconnecter à la nature et aux actions simples pour retourner à l'essentiel.
Préférer quelques heures de convivialité et d'échanges plutôt que de visiter le Machu Pichu à la queue-leu-leu.
Se souvenir de moments agréables et d'un savoir faire plutôt que de publier des photos pour faire envie sur les réseaux sociaux.