Il existe 5 espèces d’orties en France dont les deux plus courantes : la grande ortie (Urtica dioica) qui peut atteindre 1m50, vivace, elle revient chaque année grâce à ses rhizomes et l’ortie brûlante (Urtica urens) qui a moins de 50cm, annuelle. Les deux ont les mêmes propriétés.
Parce qu’elle pousse à l'écart des terrains cultivés généralement carencés, l’ortie est une plante riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, surtout dans ses feuilles. La teneur en vitamines et minéraux de l’ortie varie selon la nature du sol, de son exposition au soleil, de la durée d’ensoleillement dans la journée, de l’arrosage et de la saison. Elle dépend également de l’heure de la cueillette ainsi que de la durée et la qualité de conservation.
L’ortie est très riche en chlorophylle qui permet la désintoxication et l'oxygénation de notre organisme, elle permet également de maintenir l'équilibre acido-basique et assainit la flore intestinale. Les orties ayant poussé à l'ombre sont plus riches en chlorophylle et en caroténoïdes.
L'ortie est riche en bore et en calcium favorisant par synergie une bonne calcification. Elle est aussi riche en sélénium, puissant anti oxydant, jouant un rôle dans la prévention du cancer.
Consommer 100g d’ortie fraîche, répond à nos besoins nutritionnels journaliers en vitamines C (L’ortie est le plus riche légume vert en vitamine C) en vitamines E, en potassium, magnésium, calcium et fer. Sa richesse en fibre (2 à 5g) favorise l'absorption des minéraux.
L’ortie est fortifiante anti-bactérienne, astringente, anti-diarrhéique, antidiurétique, dépurative, hémostatique, anti-asténique et anti-anémique, anti-allergique. anti-inflammatoire (surtout urinaire) elle favorise l’élimination de l’acide urique, elle est drainante et astringente.
Elle résout les problèmes de peau, de stress, de fatigue, de déprime, de transit et d’énurésie. Elle prévient et soulage l’arthrose, l’anémie, la circulation, les rhumatismes, l’ostéoporose, l’hypertrophie de la prostate (racines d’ortie) la déminéralisation. Excellent stimulant des sécrétions stomacales, pancréatiques, biliaires et intestinales. Elle favorise la concentration.
L’ortie contient aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 caroténoïdes qui préviennent la cataracte et la DMLA.
Le taux le plus haut de protéines est atteint au mois d’avril et baisse progressivement jusqu’au mois de janvier.
Sa teneur en fer est à son maximum en avril et en septembre pour les plantes ayant poussé en jardin ou en bord de rivière. La teneur en fer est au minimum en été pour des plantes poussant en forêt.
Le fer y est associé à la vitamine C, qui favorise son absorption.
L'ortie contient les vitamines et minéraux dont la carence est la plus fréquente chez l'homme moderne, ce qui en fait l'un des meilleurs aliment.
L’ortie comprend 8 à 20% de son poids frais de protéines dont les 8 acides aminés essentiels en proportions harmonieuses.
C’est un aliment complet.
Livre de recettes d'orties et d'églantines